Le poker est une sorte de jeu de cartes sauf que l’enjeu est de gagner de l’argent par la même occasion. Pour jouer au poker, il faudra donc bien évidemment des cartes, mais également des jetons. Les jetons représenteront l’argent par mesure de sécurité, car il serait risqué de mettre des liasses de billets sur la table, de plus, c’est bien plus encombrant. Ainsi, on peut comprendre que de jouer avec des jetons est bien plus pratique que de jouer avec de l’argent, tout simplement. Il est évident que lorsqu’une personne joue et que cette dernière gagne, elle remporte alors la somme d’argent équivalente et non de simples jetons. Cependant, cela implique que les joueurs veulent à tout prix gagner, ou du moins, mettre les chances de leur côté pour y parvenir. Pour faciliter cela, on a mis en place un tableau de probabilité au poker.
Qu’est-ce que le poker ?
Le jeu se fait à base de combinaisons de cartes. Les combinaisons sont composées de cinq cartes au total. L’avantage est que le nombre de combinaisons possibles est immense et les variantes aussi. Durant le jeu, on peut également surenchérir et c’est ce qui rend le jeu intéressant. C’est d’ailleurs peut-être une des nombreuses raisons pour laquelle ce jeu de cartes va intéresser et être le favori de grand nombre de personnes. Le poker peut sembler être compliqué à jouer, mais en réalité, il n’en est rien. Il faut savoir que les règles du poker sont assez simples à comprendre, mais en revanche, il peut s’avérer un peu plus compliqué de maitriser le jeu en question. En effet, si on peut se contenter d’une journée pour apprendre les règles de ce jeu, il faut parfois plusieurs années pour le maitriser correctement, surtout que, comme on le vit souvent dans les films ou les séries, les joueurs de poker professionnels ne laissent rien leur échapper, même les plus petits détails. C’est peut-être pour cette raison qu’on dit que pour être un bon joueur, il faut rester de marbre et ne rien laisser paraitre. En tout cas, si vous êtes un débutant dans le monde du poker, ne vous inquiétez pas. Il existe beaucoup de sites et applications de poker en ligne permettant de jouer tout en s’entrainant pour pouvoir par la suite jouer en réalité.
Qu’est-ce que le tableau de probabilité au poker ?
En réalité, le poker est basé sur des statistiques. Jouer au poker et vouloir gagner peut également faire appel aux probabilités. Vu le nombre de combinaisons possibles qui est de 2 598 960 avec un nombre de cartes de 52, il est possible de calculer la probabilité de tomber sur une bonne main. Bien évidemment, il y a peu de chances de tomber dessus en jeu, mais cela n’est pas un réel souci, surtout si on sait jouer. Le tableau de probabilité est donc l’outil statistique qui vous permettra de calculer ou de trouver la probabilité de tomber sur la main que vous désirez. Cet outil est bien évidemment présenté sous forme de tableau, d’où son nom, le tableau de probabilité au poker. Il existe d’ailleurs plusieurs types de mains de poker :
- la quinte flush Royale est la plus haute main possible, elle se compose d’un As, d’un Roi, d’une Dame, d’un Valet et d’un 10 de même couleur ;
- la quinte Flush est composée d’une suite de cartes dont la plus haute n’est pas l’As, mais qui sont également de la même couleur ;
- le carré est composé de quatre cartes du même ordre comme quatre rois par exemple ;
- le full est composé de trois cartes de même ordre avec deux autres de même ordre également ;
- la couleur est composée de cartes de la même couleur au nombre de cinq ;
- la quinte est une combinaison de cartes successives, il n’est pas obligatoire qu’elles soient de la même couleur ;
- le brelan est une composition de trois cartes qui ont la même valeur ;
- la carte la plus haute désigne la main lorsqu’aucune des combinaisons précédentes ne correspond.
Les différents calculs de base au Poker
Avant de débuter la partie, il faut commencer par calculer les cotes et l’équité du jeu de Poker. Les cotes de poker sont le montant d’argent du pot que vous allez comparer avec le montant d’argent que vous devez payer pour éviter d’être expulsé de la partie. Par la suite, il vous sera important de calculer votre équité de jeu. Autrement dit, vous devrez calculer votre probabilité de gagner le pot ainsi que celle de votre adversaire, soit le pourcentage de chance que vous avez de gagner.