Vous êtes ici : Accueil » Les règles du jeu pour apprendre à jouer au poker
calcul probabilité poker

Les règles du jeu pour apprendre à jouer au poker

Le poker est un jeu de cartes bien connu. Pour y jouer, vous devez d’abord en apprendre les règles. Dans ce billet, nous allons vous montrer comment jouer au poker pour la première fois en tant que novice.

Quel est le format d’une partie de poker ?

Vous devez d’abord choisir un croupier pour vous démarquer des autres participants à un événement de poker. Pour distinguer cet individu des autres, il faut mettre la cloche à côté de lui sur le tableau. Le croupier est responsable de la présentation des cartes. À chaque tour, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Bien-sûr, quand vous jouez en ligne, le croupier est un robot.

Les deux personnes situées à gauche du croupier doivent poser la petite et la grande blind. Ces joueurs doivent mettre en jeu une somme d’argent fixe ou un nombre de jetons déterminé. Les blinds augmentent dans les tournois, et restent fixes dans les parties « cash ». Si vous allez par exemple sur une table de Nolimit 0,10€, la grande blind sera à chaque tour de 10 centimes, et la petite blind correspondra à la moitié. Les blinds imposent une certaine action, surtout en tournoi car elles augmentent. C’est parfois toutes les 15 minutes, ou 30 minutes selon le format de la partie. Plus les blinds augmentent vite et plus le tournoi sera court, donc basé sur une part plus importante de chance.

à lire aussi : les stratégies en tournoi de poker

Les règles officielles du poker établies par la TDA

Le poker, comme de nombreux autres sports, dispose d’une organisation chargée de faire respecter le règlement. La Tournament Directors Association (TDA) est une organisation regroupant des personnes qui organisent des événements. Matt Savage, Linda Johnson, Jan Fisher et David Lamb ont fondé la TDA en 2001 dans le but de normaliser la terminologie du poker. Elle compte désormais plus de deux mille cinq cents membres issus de pays différents. Ce groupe comprend des cadres des principaux sites de poker, des tournois de poker, des ligues de poker et des tournois autonomes. Le sommet du poker de la TDA est organisé une fois par an pour revoir les règles et en mettre de nouvelles en place. Ce comité comprend le directeur des tournois WSOP, Jack Effel.

La plus grande autorité mondiale en matière de poker a publié la version la plus récente de ses règlements et recommandations de pratiques pour les promoteurs, il y a environ quatre ans (et les joueurs).

Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet sur leur page Web. Ces concepts sont utilisés dans la plupart des grands tournois de poker dans le monde pour jouer avec succès. La TDA a proposé les nouvelles règles de compétition suivantes :

  • Les programmes d’assistance par téléphone portable ne sont pas utilisés juste avant une main en cours.
  • Tout dispositif technique ne doit pas être une nuisance pour l’utilisateur.
  • Lorsqu’un joueur demande un chronomètre pour le prochain adversaire qu’il estime se déplacer trop lentement, ce dernier aura 25 secondes plus 5 secondes en grande finale pour prendre une décision.
  • Si un joueur n’est pas sur sa chaise lorsque tous les piques ont été joués, il ne jouera pas la partie.

Nous avons aussi réalisé un guide des règles du poker pour débutants.

Les combinaisons au poker texas Hold’em

Un tour de poker est terminé lorsque les cinq cartes du flop ont été distribuées. Dans l’ordre croissant, voici le détail de la force des mains au poker.

  • CARTE HAUTE  : si vous n’avez aucune combinaison, c’est la carte haute ayant le plus de valeur qui l’emporte. L’as représentant la meilleure carte. Lorsque la carte haute est identique à celle de votre adversaire, on prend alors la deuxième carte du jeu.
  • PAIRE : vous avez une paire si vous avez deux cartes identiques. N’oubliez pas que si deux joueurs ont une paire à la fin du tour, celui qui a la carte la plus élevée remporte le pot. Si vous avez une paire de 6 et une paire de rois, par exemple, la personne qui a les rois gagne.
  • DOUBLE PAIRE : vous avez une double paire si vous avez 2×2 cartes différentes d’une valeur identique.
  • BRELAN : si vous avez trois cartes du même genre, c’est alors un brelan.
  • SUITE : vous avez une suite si vous avez cinq cartes de couleurs différentes à la suite.
  • COULEUR : vous avez une couleur si votre main et les cinq cartes du tableau contiennent cinq cartes de la même couleur. Cela signifie que vous avez respectivement cinq carreaux, cinq cœurs, cinq trèfles ou cinq piques. Si votre adversaire a lui aussi cinq cartes de la même couleur, la carte la plus haute l’emporte.
  • CARRE : quatre cartes de la même valeur.
  • QUINTE FLUSH : lorsque vous obtenez cinq mains de la même couleur à la suite, vous obtenez cette combinaison.
  • LA QUINTE FLUSH ROYALE : c’est la combinaison la plus puissante. Pour obtenir une quinte flush royale, vous devez avoir 10, J, Q, K et As de la même couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *