Le Texas Hold’em Poker, dans sa version originale, est un jeu de hasard, mais chaque mouvement que vous faites, toutes les mains que vous jouez, et même tous les types de paris que vous osez, aussi intrépides soient-ils, et les mains que vous placez ont leurs propres cotes et statistiques. Par exemple, de nombreux joueurs ne comprennent pas le plus petit dénominateur commun, mais les stratégies de base du poker sont très complexes, en apparence du moins, les bases sont simples. C’est pour cela que si vous voulez apprendre à calculer les probabilités au poker, vous devez bien saisir les bases.
Calculer les cotes au poker, comment ça marche ?
Les cotes offertes par le pot sont celles que vous utilisez pour faire appel. Il s’agit de la somme que vous devez payer en général, pour rester actif dans votre jeu de Poker. Pour mieux illustrer, voici un exemple : retournons ou flop, il y a 10 euros dans le pot et le joueur en face de vous mise 5 euros, la mise de votre adversaire fait actuellement partie de votre mise totale, donc, 15 € sont offerts à partir de la cagnotte de 5 ou 15:5. Pour plus de simplicité, définissez toujours le ratio “correct” sur 1. Donc, pour obtenir une droite égale à 1, divisez 5 par 5, cela vous donne 5/5 et un résultat de 1. Une loi fondamentale des mathématiques dit que ce que vous faites d’un côté doit être fait de l’autre. Ainsi, dès que vous divisez à droite par 5, vous diviserez “à gauche” par 5. Ainsi, vous vous retrouvez avec 15/5 et enfin, 3.
Le nouveau rapport est donc de 3:1, pour aller plus rapidement, vous pouvez même sauter une certaine étape et directement diviser de gauche à droite, c’est-à-dire 15/5, vous aurez le nouveau rapport ou ratio directement de gauche à droite. Enfin, dans notre exemple ci-dessus, vous avez tout simplement une cote de pot égale à 3:1.
Calculer l’équité au poker, comment faire ?
Une fois que vous avez trouvé les cotes, l’étape suivante consiste à trouver l’équité. Cela représente vos chances de gagner un pot, comparativement aux chances de votre adversaire. Calculer votre équité se fait très facilement, calculez votre coût total et multipliez ce nombre par le chiffre 4, ou 2, le premier sur le flop et le second au tour. Cela vous donne une chance de gagner le pot sur une base de pourcentage. Avec tirage au sort, il y a une option de 9 retraits sur un flop, c’est-à-dire 9 x 4 et donc, 36 % de chance d’avoir une meilleure main. Les cotes de pari sont un pourcentage, vous devez donc utiliser ce pourcentage pour comparer les deux, mais sous forme de ratio. Avec une probabilité de 100 points, le ratio de fonds est de 64 quand vous gagnez par votre main, 36 quand vous gagnez.
Pour éviter de vous noyer dans les maths, calculez les cotes avec précision, il existe des petits raccourcis et vous n’avez même pas besoin d’être à la table de poker, devinez 36 de 64. Il peut s’agir de 1,6, 1,7, 1,8 ou 1, 9:1. 1. L’approximation à 2:1 est suffisamment proche pour déterminer si vous faites appel ou non.
Les chances de probabilités, sont-elles bonnes ?
Parfois, savoir si on fait appel ou non est compliqué. C’est une bonne décision si vous avez beaucoup d’options de paris, s’il est faible, il s’agit probablement d’une mauvaise décision. La probabilité dans sa forme la plus simple est moins complexe. Cependant, comprendre les probabilités du Texas Hold’em Poker peut sembler une tâche ardue, mais quiconque joue au poker peut calculer les cotes et les probabilités.
Il s’agit d’une question d’habitude. Complétez le calcul. Vous n’avez pas besoin de passer à la 10ᵉ décimale. Pratiquez simplement les mains gratuites et comptez toutes les mains sur la table rapidement, ça sera une habitude pour vous et un calcul mental que vous faites sans même vous en rendre compte. Pour illustrer, voici des exemples de probabilités de poker :
- Par exemple, recevoir deux As a un ratio de 221:1 et 0.45 % de chance ;
- Plus rare, recevoir un As et un Roi de la même couleur a un ratio de 3 315:1 et 0.3 % de chance ;
- Comparativement, obtenir un full ou mieux dans la river a un ratio de 2:1 ou 33 % de chance ;
- Et faire une quinte flush en river a un ratio de 1.9:1 ou 35 %.