Au poker, la couleur ou « Flush » est classée comme la quatrième meilleure main du jeu et se compose de 5 cartes familiales, mais le mot « couleur » ne signifie pas une combinaison familiale de 5 cartes. Les trouver est très facile. Flush est une main relativement forte au Texas Hold’em et le meilleur Flush est un As à cinq cartes de la même famille. Bien évidemment, pour un débutant, il est compliqué de saisir tous ces principes. Ainsi, si vous commencez à jouer au poker et que vous ne comprenez pas les couleurs, cet article est un bon début pour vous informer.
La couleur ou flush au poker, qu’est-ce que c’est ?
Le mot anglais pour couleur au poker est flush. La définition de la couleur dans le jeu est une combinaison de cinq cartes de la même couleur (par exemple, les mêmes symboles de cœur, trèfle, pique ou même carreau). Vous pouvez également vous référer aux synonymes de couleurs lorsque vous jouez au poker avec vos amis. Dans le cas de couleurs au poker ou bien flush, l’ordre des cartes n’a pas d’importance, mais selon les règles du jeu, c’est la première carte qui peut être choisie parmi plusieurs joueurs. La couleur gagnante est composée des 5 premières cartes, toutes de la même couleur. Connaître les combinaisons de poker vous aidera à y jouer et à gagner certaines parties. Les familles ne comptent pas face aux couleurs. Cependant, toutes les couleurs de haut niveau d’As ne sont pas égales. Le classement des mains est plus important pour déterminer la force d’un As et supériorité sur un autre.
Le jeu se compose de 52 cartes avec 5 108 couleurs et 1 277 combinaisons de couleurs. Chaque couleur est classée avec la carte la plus élevée, puis avec la deuxième plus haute. N’oubliez pas que c’est la carte la plus élevée, et non la famille, qui détermine l’ordre du flush en quinte. Si un joueur a une couleur, le compétiteur le plus fort gagne d’affilée. Par exemple, la hauteur Roi pour chaque famille a le dessus sur la hauteur Reine pour chaque famille et ainsi de suite.
Comment fonctionne la couleur ou le flush au poker ?
La hiérarchie entre les couleurs n’existe pas. Par exemple, une couleur cœur n’est plus aussi puissante qu’une couleur carreau, un cœur ou un trèfle. Lorsque nous parlons de couleurs, nous parlons de symboles non rouges et noirs, de ce fait, les couleurs, en réalité, sont les symboles suivants :
- Le symbole cœur ;
- Le symbole pique ;
- Le symbole trèfle ;
- Le symbole carreau.
La meilleure carte de la couleur est un As et la carte la plus basse est le 2. Ce sont A, K, Q, J, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, et enfin, 2, de haut en bas de la carte de couleur. Comme mentionné ci-dessus, un flush de 5 cartes, ce qui est le nombre maximum de cartes dans la même couleur. Ainsi, s’il y a 2 cartes de la même couleur, il y a 11 cartes de la même couleur dans un jeu de 52 cartes. Lorsque deux cartes privatives correspondent au flush et que le flop donne deux cartes supplémentaires, il y a un tirage flush. Le turn vous donne 9 outs, il y a donc 35 % de chance de toucher une couleur.
Inversement, turn, vous avez 19 % de chance d’attraper une carte manquante et 20 % de chance d’attraper une carte qui vous manque à la River. De toutes les combinaisons de poker possibles, la couleur affiche une cote de 5 108 sur 2 598 960 qui sont possibles. Cela correspond à une probabilité de 0,197 %, assez faible donc.
Peut-on gagner facilement avec une couleur au poker ?
La couleur est la quatrième meilleure main dans le système de classement des mains de poker. Le score parfait est un peu élevé, mais les chances de gagner si vous possédez une couleur sont plutôt bonnes. Bien qu’elle soit quatrième au classement général, elle est forte sur les prises et très rarement battue quand vous jouez la River.
Cette couleur peut être vaincue dans d’autres types de face-à-face cependant, y compris les cartes et les rangs supérieurs, donc, il faut rester prudent. Ce n’est pas réellement la main la plus forte au poker, comme nous l’avons déjà expliqué. D’autres combinaisons qui fonctionnent très bien avec les couleurs sont le carré, le full, la quinte flush ou quinte flush royale. Le poker reste néanmoins un jeu mental, c’est bien à vous de savoir ruser.