La façon de jouer au poker est universelle, les règles sont toujours les mêmes et tout le monde veut connaître l’ordre d’une main de poker. Dans cet article, nous allons aborder le sujet du classement des mains, de la plus forte à la plus faible et la signification de chacune d’entre elles.
Qu’est-ce que l’ordre de mains au poker ?
Le classement des mains et les règles du poker sont faciles. On retrouve 10 mains différentes que vous pourrez avoir dans le jeu, de la plus forte à la plus faible, autrement dit, de la Quinte Flush Royale allant jusqu’à la carte forte. Afin de devenir professionnel dans le jeu du poker, il faut beaucoup s’entraîner et pratiquer sans relâche. Il vous suffit d’une journée pour connaître et comprendre toutes les règles du jeu, mais c’est au fil du temps et des années d’expérience que vous finirez par maîtriser le jeu à la perfection. Néanmoins, si vous arrivez à avoir les bonnes stratégies et les meilleurs conseils, vous pourrez devenir expert en moins de temps que la normale.
Par exemple, dans le Texas Holdem, qui est l’un des plus populaires dans le poker, on n’accorde pas d’importance à l’origine des cartes. Il est possible de constituer une main avec deux cartes ou trois qui soient communautaires, ou bien, une seule carte en main et quatre communautaires, ou même les cinq cartes sont communautaires. Par contre, dans le Limit Omaha, la règle est différente, vous pourrez vous renseigner dans les différents guides ou sites sur Internet.
Quel est l’ordre d’une main au poker ?
Il y a 10 types de mains au poker, voici leur classement de la plus forte à la plus faible :
- Quinte Flush Royale ;
- Quinte Flush ;
- Carré ;
- Full house ;
- Couleur ;
- Quinte ;
- Brelan ;
- Double paire ;
- Paire ;
- Hauteur.
Lire aussi : apprendre les combinaisons au poker.
En premier, on a la Quinte Flush Royale, elle est la main la plus forte qui existe et qui se termine par un AS, autrement dit, elle a 5 cartes qui se suivent avec la même couleur et qui se terminent par un As. Vient ensuite la Quinte Flush, ce sont donc 5 cartes qui se suivent et qui ont la même couleur. Puis il y a le Carré, il s’agit de 4 cartes identiques. En quatrième position des mains les plus fortes du poker, on retrouve le le Full. C’est la main qui est constituée d’un Brelan (3 cartes identiques) et accompagnée d’une paire.
La cinquième est la Couleur, il s’agit de 5 cartes de la même couleur, mais qui ne se suivent pas. La sixième est la Quinte, elle est composée de 5 cartes qui se suivent et sont de couleurs différentes, elle est également appelée “Suite”. En sept, il y a le Brelan dont on vient de parler et qui est composé de 3 cartes identiques. En huit, il y a les deux paires qui composent 2 fois 2 cartes identiques. La neuvième est la Paire, elle est constituée de 2 cartes identiques et de couleur différente. Mais au cas où il y a une égalité entre les joueurs, c’est celui qui a la carte à la valeur la plus forte qui gagne la partie. La dixième et la dernière est la carte forte, c’est la main la plus faible, elle est utilisée pour bluffer afin de départager les joueurs.
Quel est l’ordre de base des cartes dans le poker ?
Le poker est comme les autres jeux de carte, il suit le même ordre qui est du plus haut au plus petit (l’As, le Roi, en suite la Dame, après le Valet, puis la descente des nombres qui vont du 10 jusqu’au 2). Une paire de Roi a moins de valeur qu’une paire d’As. Et un brelan de dames va forcément battre un brelan de 8.
Par exemple, lorsque vous avez la même main que votre adversaire et vous avez une quinte, celui qui remporte la main est celui qui a la carte la plus haute. On sait également que les cartes les plus hautes complètent la main, si on joue un carré par exemple et qu’on utilise une main qui ne contient pas 5 cartes, c’est la dernière carte la plus haute qui est disponible, elle peut être une carte communautaire ou une carte dans votre main. Sinon, si vous souhaitez avoir plus de guides de conseils et un aide-mémoire, téléchargez des fichiers que vous pourrez conserver et consulter quand vous le voulez.